Menu

ACCUEIL

PRESTATIONS

REFERENCES

Qui sommes-nous

Notre savoir-faire

Notre équipe

Zones d’intervention 

Pour la construction de sa future maison en Alsace ou ailleurs, le savoir-faire d’un maçon professionnel dans la construction primordiale. C’est bien lui qui va assurer les futurs fondations et les murs de votre nouveau bien immobilier. C’est donc lui le garant de la stabilité entière d’une construction. Alors, comment trouver un maçon professionnel fiable et compétent en Alsace ? Même si ce n’est pas facile, nous allons balayer rapidement quelques points importants pour vous aider à bien choisir votre professionnel en maçonnerie.

Prenez le temps de bien quadriller votre projet en amont

Une des premières choses à faire avant tout travaux de maçonnerie, c’est de définir concrètement votre projet immobilier. Est-ce une construction neuve ou une rénovation. Les travaux nécessitent-ils du gros-œuvre ou simplement de petits travaux de maçonnerie ? En fonction du professionnel de maçonnerie, ce dernier sera spécialisé dans la rénovation ou dans la construction neuve. N”hésitez donc pas à poser des questions précises et pertinentes pour en savoir plus sur le travail du maçon en question. Dans les différentes villes en Alsace (Colmar, Mulhouse, sainte-Marie-aux-Mines…) vous trouverez plusieurs professionnels prêts à vous accompagner dans l’établissement précis de votre projet

Pour rendre vos recherches plus pertinentes, réfléchissez bien à ce que vous désirez avant de vous lancer dans votre projet. Et prenez en considération les limites et contraintes que vous êtes susceptibles de rencontrer plus tard, en termes de budget et de délais notamment.

Choisissez un professionnel habilité et qualifié pour vous assurer un travail de qualité. Et vérifiez qu’il dispose bien des qualifications et de la formation requises. N’hésitez pas à lui demander de vous présenter ses diplômes pour vous faire une idée sur ses compétences.

Assurez-vous bien d’être en face du bon maçon

Vous pouvez notamment demander à votre maçon, son niveau d’étude, sa formation et ses certifications dans le domaine des travaux publics.

Il existe différentes formations pour accéder au métier de maçon :

– CAP maçon
– CAP constructeur en béton armé du bâtiment
– CAP constructeur en ouvrages d’art
– Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre
– Bac pro interventions sur le patrimoine bâti
– BP maçon
– BP construction en maçonnerie et béton armé
– MC restauration du patrimoine architectural, option gros œuvre
– MC béton prêt à l’emploi.

Comparez les entreprises et les tarifs

Faites jouer la concurrence en comparant les différents devis des différentes entreprises. La plupart des professionnels vous conseillerons de toujours faire jouer la concurrence en comparant un maximum de devis afin de trouver l’offre la plus pertinente pour votre projet. Il est indispensable de bien savoir lire un devis de maçonnerie. N’hésitez pas alors à faire appel à un proche pour regarder ensemble les différents devis de professionnels de maçonnerie en Alsace.

Jetez toujours un oeil attentif au devis (conception, matériaux, main d’œuvre) et prenez garde aux détails et à la liste des travaux qui seront réalisés. Un devis doit toujours faire apparaître certaines mentions obligatoires comme  : • Le nom et d’adresse de l’entreprise ainsi que la votre • La date et le délai des travaux • Le lieu exact du chantier • Le détail des prestations et leur prix HT et TTC • La mention « devis reçu avant exécution des travaux »